mécénat

7 août 2020

Mécénat collaboratif : l’engagement des équipes

Mécénat collaboratif, retours sur les débuts du projet

Au mois de février dernier, nous avons incité toutes les équipes de 7opteam à intégrer de façon active et participative la démarche de mécénat de l’entreprise.

Depuis quelques années déjà, 7opteam soutient des associations locales et des projets solidaires mais cette fois-ci, nous souhaitions que ces actions appartiennent aux collaborateurs plutôt qu’aux dirigeants.

Mécénat collaboratif, déroulement du projet

Chaque pôle s’est vu attribué une enveloppe d’une valeur de 2 000 €. Pour remporter cette enveloppe ou une partie de celle-ci chaque collaborateur doit défendre son projet en respectant certains critères préalablement établis. Nous avons fait le choix que ces critères restent en ligne avec les valeurs de l’entreprise plutôt que de fixer un cadre pouvant être restrictif et coupant court à la créativité et aux envies de chacun.  Au lieu de proposer un panel d’actions ou d’associations, nous avons préféré laisser ce choix libre, un choix qui correspond aux aspirations de chaque collaborateur.

Les projets choisis dans le cadre du mécénat collaboratif

Trois semaines après le lancement du projet, l’état d’urgence sanitaire a été déclaré. Face à cette situation inédite et à la saturation des centres hospitaliers et EHPAD, notre Pôle ARYA constitué de Maxime, Simon et Vincent a fait le choix d’attribuer une enveloppe aux Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France. Un geste de soutien pour les patients, les soignants et les aidants pour fournir du matériel médical et des tablettes numériques pour favoriser le lien avec les proches.

Le Pôle MONA avec Nicolas, Vincent et José s’est orienté sur des projets de restauration de patrimoine marin et a souhaité également soutenir une association qui propose de la réalité virtuelle pour les enfants hospitalisés.

Pas de jaloux, le montant de l’enveloppe a été divisé en trois sommes égales !

La première à été destinée à l’association Les Pixonautes. Il s’agit d’une association nantaise qui propose aux enfants hospitalisés du service cancérologie du CHU de Nantes de s’évader grâce à la réalité virtuelle. Ce don est destiné à l’achat d’un casque en réalité virtuelle autonome Oculus Quest. Ce casque sans fil, permettra aux bénévoles de se déplacer dans les chambres des enfants ne pouvant pas se rendre à la salle de jeux habituelle en raison des traitements médicaux.

La deuxième a été destinée à l’Union Nautique en Bessin pour la restauration d’un magnifique vieux gréement construit dans les années 50. Cette chaloupe est destinée à tous les amoureux de la mer qui souhaitent redécouvrir le patrimoine marin et la navigation à bord d’une pièce unique.

La troisième enveloppe du Pôle est destinée à Cara To Be, une association locale qui propose à ses bénévoles de se retrouver autour de la restauration d’une caravelle des années 1960 et des joies de l’apprentissage à la navigation.  Le site de Mazerolles (44) où est basé la caravelle est idéal pour apprendre à naviguer en famille et à tirer des bords avec les plus petits.

L’engagement des équipes continu et il nous reste encore une enveloppe à attribuer avant la fin de l’année !

RETOUR A L’ACCUEIL
fondation hôpitaux de Paris
Association les pixonautes
Association les pixonautes
Cara to Be