Faq’s

Une tournée, une intervention : comment mieux les organiser ?

une tournée

Une tournée, une intervention terrain : les nouveaux enjeux des entreprises

Organiser et planifier une tournée pour ses équipes peut devenir un véritable casse-tête dès lors que les paramètres ou critères de livraison ou d’intervention se démultiplient.

D’ailleurs, nous constatons que depuis quelques années le nombre de critères à tendance à augmenter sérieusement. Les clients sont de plus en plus exigeants et souhaitent des délais d’intervention plus courts et surtout que les interventions soient résolues à la première visite. Pour les entreprises spécialisées dans la maintenance, la réparation ou le service (Télécoms, Energie, …), il s’agit d’un véritable défi à relever : tenir ses engagements clients plus rapidement et à moindre coût.

Leur différenciation sur le marché dépend désormais de la qualité de leur service et passe par de l’innovation technologique avec des outils en ligne et mis à jour en temps réel. Pour les entreprises, il faut prendre le virage de la transition numérique pour rester compétitif.

D’autres questions d’ordre écologique sont venues perturber les chaînes de livraison et d’intervention en y rajoutant le défi du dernier kilomètre. Des décisions stratégiques d’entreprises se sont émancipées pour répondre à la réduction du nombre de kilomètres et à l’émission de CO2 plus particulièrement dans les zones urbaines.

Techniquement, l’organisation d’une tournée doit prendre en compte les critères internes et externes connus à l’organisation qu’ils soient humains ou techniques :

Une tournée, une intervention terrain : quels critères humains prendre en compte ?

– Nombre de techniciens,
– Planning hebdomadaire, disponibilité et congé,
– Habilitation(s) et compétence(s),
– Durée des visites,
– Taux d’utilisation,
– Organisation géographique des équipes,
– Trajet(s) maximum,

Une tournée, une intervention terrain : quels les critères techniques prendre en compte ?

– Adresses de livraison,
– Horaires d’ouverture et de fermeture,
– Engagements clients (SLA),
– Priorités, urgences, pénalités,
– Equipements techniques à prévoir sur place (pièces détachées, les outils, …),
– Nombre de kilomètres maximum par jour,
– Récurrences,
– Capacité de chargement du véhicule (poids, volume,…),
…,

Par expérience nous savons que le nombre de critères peut dépasser une centaine de contraintes. Notre outil de planification et d’optimisation de tournées répond aux contraintes les plus complexes de votre métier.

Viennent ensuite s’ajouter les contraintes et aléas qui ne peuvent pas s’anticiper à l’avance comme par exemple les urgences, les pannes, l’absence d’une personne au planning ou d’un technicien, les aléas sur la route (travaux, zones difficiles d’accès, …).

Les tournées initialement planifiées son alors complètement perturbées, les techniciens malmenés et les coûts de transport non maîtrisés.

Une solution de gestion des tournées et interventions : les avantages

Une solution de gestion des tournées va vous permettre de :

– Gagner un temps considérable dans la planification des tournées,
– Réajuster en permanence vos plannings en temps réel,
– Réduire le nombre de kilomètres à la journée, vos coûts de transport et votre empreinte carbone,
– Equiper vos équipes avec des outils modernes et performants,
– Créer plus de lien entre vos équipes et vos clients,
– Remonter des informations terrain complètes et beaucoup plus rapidement,
– Soulager vos équipes et les rendre plus responsables et efficaces.

7opteam, la solution de gestion des tournées et interventions sur le terrain

Les solutions 7opteam sont présentées sous forme de modules. Elles sont adaptables à votre métier et votre organisation interne. Elles permettent également de se connecter avec votre système d’information actuel qu’il soit maison ou marché (IFS APPLICATIONS, SAP, SAGE, DIVALTO, MICROSOFT DYNAMICS, SALESFORCE, etc.). L’API vous permettra de faire communiquer en temps réel vos deux applications entres elles. Nos conseillers peuvent vous accompagner dès le début de votre réflexion.

La mise en place d’une solution de gestion des tournées est rentable à court terme. Vous pourrez optimiser les trajets des équipes mobiles (moins de kilomètres dans les temps impartis), optimiser le taux de remplissage de vos véhicules, suivre en temps réel les interventions sur le terrain et réajuster en conséquence en fonction des aléas qui seront désormais maîtrisés.

Retourner à la page FAQ

Ils ont choisi 7Opteam

Clients 7Opteam