Faq’s

Qu’est-ce que le FSM ou Field Service Management ? 

Le FSM, Field Service Management ou « Gestion des Services sur le Terrain » est une activité relativement récente. Au départ, cette activité a été portée par des grands éditeurs d’ERP internationaux comme le fournisseur mondial de logiciels d’entreprises et leader suédois IFS. Le Field Service Management ou « Gestion des Services sur le Terrain » a commencé son entrée dans certains secteurs d’activité et plus particulièrement dans l’Industrie où la gestion des actifs et des équipes terrain devenaient prioritaires. L’activité s’est progressivement et rapidement généralisée aux secteurs de l’Energie, des Télécoms et du Service pour leur permettre de gérer aux mieux les équipes en mobilité, d’optimiser leurs interventions, les kilomètres tout en répondant en temps et en heure aux exigences des clients.

Field service management

Le FSM est en pleine ébullition depuis 2010

De nouvelles tendances technologiques comme le Cloud et l’Intelligence Artificielles (IA) sont arrivées sur le marché et de nouvelles habitudes individuelles et d’usages comme la Mobilité se sont installées. Dans le secteur de l’industrie on est passé en moins de 10 ans de la maintenance préventive à la maintenance prédictive grâce notamment à l’IoT et au Machine Learning. Désormais, le fer de lance des organisations est le service et la satisfaction du client. Inutile de se battre sur des produits ou prestations aux qualités très similaires.

Le client qui est remis au cœur des priorités de développement (Customer Centric) des entreprises avec un suivi de plus en plus personnalisé et des programmes de fidélisation forts. Pour cela, il est nécessaire de créer encore plus de lien avec les clients, de supprimer certaines opérations intermédiaires inutiles et de digitaliser les services. C’est là que rentre en jeux les Solutions de Gestion des Services en entreprise (ou de Field Service Management). Elles prennent en compte et de bout en bout le cycle de vie des services au sein des organisations. Depuis la gestion des appels et des rendez-vous à la planification et l’optimisation des tournées, les espaces clients personnalisés, la gestion des stocks et des contrats jusqu’au traitement des retours et des réparations. Toute la chaîne des services est revue à la loupe avec comme seul objectif : offrir une Expérience Client irréprochable.

Notre Solution de Field Service Management (FSM) est composée de différents modules et est compatible avec les plus grands logiciels du marché (IFS APPLICATIONS, SAP, Microsoft, SAGE, DIVALTO, SALESFORCE, etc.). Ces modules sont dissociables entre eux pour s’adapter aux différentes organisations. Des fonctionnalités spécifiques peuvent être intégrés pour des métiers dont les problématiques sont pointues. Multifonctionnelle et hébergée dans le Cloud, c’est aujourd’hui la solution la plus connectée et la plus complète du marché.

C’est aussi une approche d’optimisation en continue et en temps réel de tous vos services et process. La solution FSM aide les entreprises à améliorer la satisfaction client en respectant leurs engagements.

+ 20 % d’augmentation du temps de disponibilité de l’équipement

  • +33% d’amélioration de la productivité des techniciens
  • -35% de réduction des temps de trajets
  • +81% d’amélioration du SLA (engagement client)
Retourner à la page FAQ

Ils ont choisi 7Opteam

Logo Eurexo
Logo OTIS
Logo Auchan
Logo Essas
Logo Foncia
Logo Kbane
Logo Stelliant
Logo Socotec
Logo Segwick
Logo Vanden Borre
logo idex
Logo Ista
Logo BCA
Logo Serca