Cloud, quels avantages pour les entreprises ?
Pourquoi le Cloud ?
Nombreuses sont les offres à avoir émergé sur le Cloud ces dernières décennies. S’agit-il d’un passage nécessaire pour les entreprises ? Pour cela, nous vous expliquons dans les grandes lignes en quoi consiste le Cloud et quels sont ses principaux avantages pour les entreprises.
Tout d’abord, rappelons une brève définition. Souvent appelé Cloud Computing ou «nuage informatique», c’est un système de stockage en ligne externalisé. Les données de l’entreprise sont alors stockées sur des serveurs externes ou dans des data centers et non plus sur site ou sur des disques durs internes.
Les entreprises en pleine course vers la transition numérique s’équipent de systèmes d’informations performants, revoient leur process internes et modifient souvent leurs méthodes de travail. Elles tendent à digitaliser leurs services, leur chaîne de production, leur service clients avec des solutions logicielles, des suites d’outils souvent hébergées dans le Cloud. On parle d’Iaas (Infrastructure as a Service) qui est un service destiné uniquement aux entreprises sous forme d’abonnement. Ces abonnements, similaires à des contrats de location comprennent le plus souvent toute une gamme de prestations packagées : stockage, sécurité, sauvegarde, mémoire. Selon Gartner, d’ici 2022 60 % des organisations utiliseront l’offre de services gérés dans le cloud par un fournisseur externe», contre 30 % en 2018. Une ascension colossale due principalement au fait que l’offre de services de Cloud Managé devient de plus en plus sophistiquée et répond à la demande croissante des entreprises.
Lors du Cloud Week Paris 2019 a été annoncé que 65 % des entreprises françaises considèrent que migrer vers une solution de stockage externalisée permet de renforcer leur sécurité (PAC).
Cloud, quels sont les avantages ?
Big data, Machine learning et IoT (internet des objets connectés) révolutionnent le monde de la maintenance et de l’industrie. On parle d’ailleurs de l’industrie 4.0 ou de l’industrie du futur qui vient moderniser ses process de production mais aussi ses services. Les industriels et entreprises de services ou de service après-vente se destinent à assurer la continuité de leurs services, d’augmenter la durée de vie de leurs équipements et de faire intervenir un technicien uniquement lorsque cela est nécessaire. L’aspect économique de l’Industrie 4.0 est réel puisque la modernisation des process permettra de réaliser des économies majeures.
Ces nouvelles technologies (Big data, Machine learning et IoT) permettent bien en amont d’une panne de détecter les premiers signaux de faiblesse voir même de défaillance d’un appareil et en temps réel. C’est une révolution dans le secteur puisque jusqu’à présent on tablait sur la maintenance traditionnelle (curative) ou préventive. Cette dernière recommandée par les fabricants eux-mêmes préconise des contrôles réguliers avant même qu’une panne soit détectée.
Pour les entreprises de maintenance, c’est un coût considérable. L’organisation des tournées, leur planification, la mobilisation des équipes de prise de rendez-vous, de planificateurs et de techniciens sur le terrain représentent des ressources et le ROI n’est pas toujours au rendez-vous.
La base d’une maintenance prédictive efficace : IoT + Machine Learning
– L’équipement des actifs en capteurs intelligents,
– Un système de communication sécurisé et rapide entre les actifs et la centrale
– Des algorithmes solides basés sur l’apprentissage de comportements normaux des machines et remontant en temps réel des écarts pour prédire des pannes potentielles à une date précise : le Machine Learning
C’est une évidence l’utilisation des données de capteurs IoT, associée au Machine Learning permettent de réaliser des prévisions intelligentes.
Ils ont choisi 7Opteam
7Opteam dans la presse