développeur informatique

4 août 2021

Portait : Anthony Terrien
Reconversion professionnelle vers le métier de développeur !

Bonjour Anthony, pourrais-tu te présenter et nous dire d’où tu viens ?

J’ai 21 ans et je viens de Vallet en Loire-Atlantique. J’ai orienté mes études vers un bac professionnel en maintenance matériel agricole à Angers. Je souhaitais découvrir le monde professionnel et c’est la raison pour laquelle j’ai opté pour une formation en alternance que j’ai suivie durant 3 ans en combinant études et vie d’entreprise.
A l’issu de cette formation, je me suis rendu compte que ce métier ne me convenait pas vraiment et j’ai décidé de suivre une formation de reconversion professionnelle par le biais de CFP Presqu’ile à Clisson. Un accompagnement personnalisé qui permet de découvrir un nouveau métier et valider un nouveau projet professionnel. J’ai tout de suite su ce vers quoi je souhaitais m’orienter : le développement informatique.

Qu’est ce qui t’as motivé dans le métier de développeur informatique ?

L’informatique et les nouvelles technologies m’ont toujours passionné. Durant mes études, j’ai commencé à m’intéresser à l’univers de l’Iot et des objets connectés. Et puis, de fil en aiguille durant mes temps off, j’ai commencé à créer mes premiers programmes en C++ sur des petits serveurs.
Au début, j’utilisais ces programmes à titre personnel plutôt en mode test. Et puis, j’ai commencé à les proposer à mon entourage. J’ai créé des programmes pour faciliter la vie des particuliers comme le contrôle à distance de volets, d’éclairage, ou d’arrosage automatique. Le fait de concevoir un programme en totale autonomie répondant à un besoin avéré me passionne. Le fait d’en faire mon métier me motive énormément !

Qu’est ce qui t’as le plus plu chez 7Opteam ?

Dans le cadre de cette reconversion, je devais trouver un stage d’immersion en entreprise. Après avoir envoyé de nombreux CV sans réponse j’ai décidé d’aller frapper aux portes. C’est là que j’ai découvert l’équipe de 7Opteam, dont les bureaux sont situés à Nantes. Une équipe jeune, dynamique et qui m’a accueillie pour m’accompagner dans la découverte du métier de développeur. Tout s’est passé très vite, en une semaine j’étais stagiaire et je découvrais les nouvelles technos utilisées pour le compte de clients très importants.
Ce qui m’a le plus surpris à été la flexibilité et l’accueil que m’a réservé l’équipe de 7Opteam. J’ai d’ailleurs participé à un évènement d’entreprise « Bistrot Guist’hau », ce qui m’a permis de rencontrer toute l’équipe.
J’ai aussi pris en main la techno Angular avec une mise en pratique sur le développement d’une application web de maison connectée. J’ai eu accès à un outil très puissant ce qui me permet de me projeter complètement sur le métier de développeur d’applications web. Si je devais choisir ce qui m’a le plus surpris ? Je dirai : l’humain, l’autonomie et les responsabilités.

Comment envisages-tu ton avenir professionnel ?

J’aimerai m’orienter vers une alternance soit une licence soit un master et si possible dès le mois de septembre 2021. Pour le métier, mon immersion au sein de 7Opteam a conforté mon choix et j’aimerai devenir concepteur et développeur d’applications métiers pour le web et aussi pour la mobilité.
Et si j’en ai l’opportunité, j’aimerai vraiment continuer chez 7Opteam.

Quelles sont tes passions dans la vie ?

J’adore le vélo, le VTT dirt/dh, la motocross. Dès que j’en ai l’opportunité, je pratique vers Vallet avec des amis sur des terrains privés. J’aime aussi tout ce qui tourne autour de l’image : la photo, la vidéo et les drones, j’en ai d’ailleurs quelques-uns chez moi. En réalité, je suis passionné par plein de choses et je ne ferme jamais les portes à de nouvelles découvertes.

RETOUR A L’ACCUEIL