Faq’s

Quel outil de planification choisir ?

Pourquoi recourir à un outil de planification ? Est-il préférable de s’orienter vers une solution installée ou une solution dans le Cloud ? Quelles sont les principales questions à se poser avant de faire son choix ? Quels sont les risques auxquels je peux être confronté si je ne choisis pas le bon outil de planification ?

Les réponses à ces questions vous permettront d’orienter votre choix mais aussi de disposer de quelques conseils clés.

Planification équipes mobiles

Un outil de planification, pour quoi faire ?

Si vous vous posez la question : « Si je devais choisir un outil de planification, vers qui devrais-je m’orienter ? » C’est que de nombreux aspects de votre chaîne de planification sont déjà en alerte. Des problèmes de gestion des plannings, des délais clients qui ne sont pas tenus, des difficultés majeures à intégrer en temps réel les urgences au planning, des difficultés à gérer les stocks, à remonter les informations provenant des équipes terrain….l’inexistence d’une base de connaissances commune interne et centralisée.

Il faut savoir que l’amélioration de votre planification à un réel impact sur la qualité et le confort de travail de vos équipes terrain et office. Des outils performants et modernes leur permettront de disposer de toutes les informations nécessaires pour optimiser leur travail au quotidien, d’anticiper les interventions et les problèmes récurrents et à gagner en agilité lorsqu’il faut tout replanifier au dernier moment et surtout satisfaire les clients en tenant ses engagements.

C’est aussi un gain de productivité. Moins de temps passé à planifier, moins de kilomètres à parcourir, des interventions mieux qualifiées et donc optimisées. Avec un outil de planification vous pouvez réajuster en temps réel vos tournées et interventions. Une urgence, une panne, tout est recalculé instantanément et envoyé au bon intervenant ou technicien au bon moment pour satisfaire votre client dans l’urgence.

Outil de planification, comment choisir ?

Veillez à ce que l’outil de planification prenne en compte toutes vos contraintes métier, qu’il soit interfaçable avec votre CRM ou ERP avec des connecteurs ou API. Il est également important de juger si l’outil est dimensionné pour votre entreprise, s’il est construit avec des modules dissociables ou s’il est présenté sous forme de pack.

D’un point de vue technique vous devrez orienter votre choix vers une solution installée en interne (sur vos serveurs) ou une solution hébergée dans le Cloud.

Enfin, choisissez un prestataire pointu Métier. Dès le début de votre réflexion, l’accompagnement au choix et par la suite à l’implémentation de votre solution de planification est primordial. C’est également le cas pour la formation de vos équipes, assurez-vous que votre prestataire est en mesure d’apporter la formation nécessaire à vos équipes office et terrain puisque ce sont ces derniers les futurs utilisateurs de l’outil de planification.

Et que se passe-t-il si vous ne choisissez pas de vous équiper maintenant ? Repousser la digitalisation de vos services c’est prendre du retard dans la stratégie de développement de votre entreprise. Selon l’étude publiée par Gartner, (prédictions pour 2018, The Six Categories of Field Service Management Application Functionality, 2016), 75% des entreprises avec plus de 50 techniciens seraient déjà équipées d’une solution de planification.  Mais par où commencer ? Listez vos principaux objectifs et faites-vous accompagner par un expert en planification. Nos conseillers sont à votre écoute. Découvrez notre solution de planification des équipes mobiles.

Retourner à la page FAQ

Ils ont choisi 7Opteam

Clients 7Opteam