Faq’s

Logistique du dernier kilomètre : « Go » vers la Slow logistique ! 

logistique du dernier kilomètre

La logistique du dernier kilomètre fait sa petite révolution 

De plus en plus de clients sont livrés à domicile par les sites e-commerce. De plus en plus de seniors font appel à des entreprises de services à domicile (livraison de repas, d’équipements spécialisés, etc..). Cette tendance sectorielle propulsée par la crise sanitaire impacte les entreprises de distribution, de messagerie, de retail qui doivent réorganiser leur supply chain pour répondre à la demande croissante tout en maintenant les coûts et leur empreinte carbone. La logistique du dernier kilomètre, c’est aussi le synonyme d’une livraison exigeante et rapide.

Selon une étude de Capgemini publiée en 2019, la logistique du dernier kilomètre (activité de livraison) représente en moyenne 41% des coûts total*de la supply Chain. Une enveloppe conséquente que les organisations se doivent de minimiser. A cela s’ajoute la congestion urbaine que les politiques territoriales se démènent à réduire et l’impact écologique (environ 25% des émissions en ville) engendré par ce dernier maillon de la chaine de distribution.  Les smart cities veulent devenir encore plus agiles, améliorer leur qualité de vie et d’attractivité. La slow logistique, une façon plus raisonnée de faire de la logistique et plus responsable qui permettra de relever le défi du dernier kilomètre.

La logistique du dernier kilomètre, un défi pour les entreprises 

De nombreux acteurs ont déjà pris conscience de cette problématique urbaine et environnementale liée à cette dernière étape du cycle de distribution. La logistique du dernier kilomètre est aussi un véritable casse-tête pour les entreprises puisque les réglementations sont disparates selon les villes, les process internes établis et certains outils déjà en place. Mais pour faire face à une telle révolution, les entreprises doivent penser à se tourner vers des solutions numériques et à digitaliser leurs métiers pour ne pas louper le virage. En d’autres termes, s’équiper d’outils dédiés à leur activité capables de les aider à se développer. Un retour sur investissement rapide si certains process métier sont redéfinis sur la base de la réalité terrain, les attentes clients et les objectifs à atteindre en termes de croissance.

Nous avons constaté que les clients équipés d’une solution qui optimise les itinéraires et les tournées gagnent au minimum 12 % en frais kilométriques dès la première utilisation de l’outil.

Depuis la commande à la livraison jusqu’aux retours, il n’est pas rare que les entreprises utilisent des outils qui ne couvrent pas tout le cycle de la relation client. Souvent, les outils de préparation de commandes, d’organisation des tournées et même les applications mobiles sont déconnectées, obsolètes ou vieillissantes.

Des outils innovants en phase avec l’attente client

La logistique du dernier kilomètre se digitalise et les fournisseurs de solutions logicielles innovent pour répondre aux nouvelles tendances. Basés sur des algorithmes qui intègrent de l’IA, les outils d’aujourd’hui permettent d’optimiser les chargements, de réaliser de la multi-livraison, d’équilibrer   les plannings et de créer une expérience client positive. De nombreuses marques et enseignes ont déjà fait ce choix pour améliorer leur image de marque et faire en sorte que les clients reviennent.

Fini les casse-têtes des plannings, de la ré organisation des secteurs géographiques, des préparations des commandes, de la gestion des livreurs et des retours de marchandises. Des outils spécifiques et dédiés aux problématiques du dernier kilomètre prennent en compte tout le cycle de la relation client en optimisant chaque étape des points de contacts pour une expérience client réussie.

Nos équipes spécialisées dans le dernier kilomètre vous conseillent, une question ? Appelez-nous !

Articles d’intérêt : « Transport, la logistique du dernier kilomètre »

Article d’intérêt : « L’expérience de livraison devient aussi importante que l’expérience d’achat » Vincent Mayet »

logistique du dernier kilomètre
Retourner à la page FAQ

Ils ont choisi 7Opteam

Clients 7Opteam