Comment créer un espace client ?

Espace client pour des activités d’installation, de maintenance et de SAV

Un espace client ou portail client est une interface privée et sécurisée en ligne mise à disposition des clients par l’entreprise. Depuis quelques années déjà cet outil est devenu indispensable à la satisfaction des clients et représente également pour les entreprises un réel outil de fidélisation. Qui ne possède pas aujourd’hui un espace client ? Qui aujourd’hui ne possède pas une application à laquelle se connecter 7j/7 et 24h/24 pour avoir accès à ses comptes ? Le client est devenu autonome, il n’a plus besoin d’appeler et même de se casser le nez à essayer de rentrer en relation avec un conseiller par téléphone qui est souvent injoignable. Les clients se sentent balader de messagerie en messagerie et ont boudé depuis quelques années le téléphone pour joindre leur service client. Temps d’attente trop longs, horaires limités, certains services téléphoniques sont payants et cela lorsque le numéro de téléphone du « service client » est indiqué quelque part sur le site web.

Les espaces ou portails clients sont des outils qui sont rentrés dans les habitudes d’usage des particuliers et des professionnels. Sur les activités d’installation, de maintenance et de SAV ( fibre, relevés de compteurs, ascenseurs, chaudières, …) ces outils connectés peuvent permettre d’accéder aux activités réalisées, leur répartition, leur état d’avancement, aux pièces consommées….

Espace Client

La mise en place technique est relativement simple via une API. Nous vous proposons nos API REST qui sont intégrables à votre système d’information actuel qu’il soit maison ou du marché (IFS APPLICATIONS, SAP, SAGE, DIVALTO, MICROSOFT DYNAMICS, SALESFORCE, etc.). L’API vous permettra de faire communiquer en temps réel vos deux applications entres elles. Votre espace client est également et totalement personnalisable aussi bien en termes de navigation, design et volume d’informations.

Afin que votre espace client constitue un nouveau service de qualité pour vos clients et un outil stratégique pour votre entreprise, nous vous conseillons de faire appel à des experts. Nos conseillers peuvent vous répondre.

Espace client : Quels avantages pour les clients ?

Le plus gros avantage pour les clients reste la rapidité à laquelle ils accèderont à l’information. En effet, plus besoin de passer par le téléphone, d’envoyer un e-mail. Désormais, les utilisateurs peuvent accéder à leurs informations 24h/24 et en temps réel. De nombreuses organisations installent également des chatbot dans leur espace client afin de fournir un niveau de réponse supplémentaire, de guider les utilisateurs vers certaines rubriques de leur site afin qu’ils trouvent la réponse par eux-mêmes. Si l’on fait un focus sur les activités de maintenance, les clients peuvent avoir accès par exemple à la répartition des passages de maintenance préventive ou de dépannage, aux taux d’avancement ou à l’état d’avancement des visites préventives. Vous souhaitez en savoir plus sur notre portail client dédié aux activités d’installation, de maintenance et de SAV ?

Espace client : Quels sont les avantages pour les entreprises ?

Pour les entreprises, il s’agit d’une réelle opportunité pour digitaliser leur relation client. Ces espaces clients sont directement connectés aux ERP et CRM des entreprises et cela constitue aussi pour elles une formidable source d’enrichissement de leurs bases de données internes si le client peut modifier ou rajouter  des informations. Ces outils connectés peuvent aussi devenir un vrai canal d’échange d’informations entre les clients et les marques.

Mettre à disposition des clients des informations générales sur leur compte permet aux opérateurs téléphoniques des services clients de se spécialiser sur d’autres missions à plus forte valeur ajoutée. Comme par exemple apporter une aide technique en temps réel ou proposer un service additionnel.

Pour les équipes marketing cela permet de connaître plus en détail les habitudes de chaque utilisateur. Il est possible de mettre en place des KPI et aussi de connecter Google Analytics sur un espace client pour détecter des tendances d’usage et ainsi définir des ciblages fins pour des offres personnalisées.

Découvrez notre portail client

Ils ont choisi 7Opteam