Faq’s

Comment l’IoT peut révolutionner l’industrie ? 

IoT

l’IoT au coeur des innovations

L’IoT (Internet of Things) ou l’internet des objets connectés. Une terminologie dont vous avez certainement dû entendre parler ces dernières années. C’est une technologie qui permet de relier des objets à des personnes physiques grâce à un réseau internet. Cette technologie est née dans les années 80 et répondait principalement à des besoins ou nécessités de personnes physiques.  Avec la montée en puissance d’internet, de la couverture du réseau mondial et des découvertes technologiques, nous sommes aujourd’hui totalement connectés aux objets. Les objets même communiquent entre eux sans interventions humaines.

En tant qu’individu, l’IoT est venu transformer nos habitudes de consommation, d’interaction en démocratisant de nouveaux usages et habitudes de vie. Les domaines d’application dans notre vie au quotidien sont illimités (dans les loisirs, nous pouvons mesurer nos performances sportives. Dans la santé, nous pouvons contrôler notre taux de glycémie. Dans la domotique, nous pouvons régler le chauffage à distance et même être informés des intrusions sur notre lieu de travail ou habitation). Selon Gartner, même si la crise sanitaire de 2020 va freiner les investissements en matière d’innovation et d’achats informatiques, d’ici 2021 il y aura 25 milliards d’appareils connectés dans le monde.

Comment l’IoT peut révolutionner le secteur de l’industrie ?

Les objets connectés communiquent entre eux grâce à des capteurs intelligents. Ces capteurs sont en mesure de remonter des données et informations en temps réel. Dans le secteur de l’industrie, on peut désormais réaliser à distance de la maintenance (savoir si un appareil est en panne par exemple ou si un serveur informatique est offline ou online), de la surveillance (contrôler la température de l’air et le taux d’humidité), activer des opérations (un arrosage contrôlé et dosé). La liste peut s’étendre à toutes les activités du secteur. C’est une révolution majeure de l’industrie qui modifie clairement ses process internes, ses équipements et les habitudes de travail de ses équipes. Cela constitue également pour les entreprises de ce secteur un véritable gain et à de nombreux niveaux.

Au sein même des entreprises, la mise en place d’objets connectés ne serait-ce que d’applications mobiles par exemple, permet de mettre en relation les équipes terrain et offices en temps réel, elles permettent également de raccourcir les délais de prises de décision, d’informer les clients au même moment de la situation de l’intervention ou de leur commande. En réalité, l’intégration de l’IoT a aussi un impact sur toute la chaîne logistique (fournisseurs, clients, sous-traitants) puisqu’ils peuvent être amenés à interagir avec l’entreprise par le biais de l’IoT. Les informations et données remontées via des logiciels permettent aux entreprises d’améliorer leur SAV, d’anticiper des pannes, d’assurer des maintenances préventives et de résoudre les pannes à la première intervention.

Souvent les entreprises du secteur industriel ont recours à l’IoT pour améliorer la satisfaction de leurs clients. L’IoT devient une véritable richesse d’informations pour celles qui s’en serve pour mieux servir leurs clients. Elles peuvent dialoguer désormais en direct et limiter les interactions non nécessaires. Elles deviennent alors plus réactives, connaissent en détail les services les plus appréciés ou tout simplement le niveau de satisfaction de leurs clients. L’internet des objets connectés a totalement transformé la relation client. On parle d’expérience client, elle devient de plus en plus personnalisée et adaptée à chaque consommateurs ou client afin de créer un lien fort avec la marque. La qualité de service apporté aux clients est devenue une réelle source de différenciation compétitive sur le marché et l’IoT, des outils essentiels pour y parvenir.

Retourner à la page FAQ

Ils ont choisi 7Opteam

Logo Eurexo
Logo OTIS
Logo Auchan
Logo Essas
Logo Foncia
Logo Kbane
Logo Stelliant
Logo Socotec
Logo Segwick
Logo Vanden Borre
logo idex
Logo Ista
Logo BCA
Logo Serca