Faq’s

Cloud, quels sont les avantages pour les entreprises ?

Pourquoi le Cloud ?

Nombreuses sont les offres à avoir émergées sur le Cloud ces dernières décennies. Est-il un passage nécessaire pour les entreprises ? Pour cela, nous vous expliquons dans les grandes lignes ce que c’est et quels sont ses avantages majeurs.

Tout d’abord, rappelons une brève définition. Souvent appelé Cloud Computing ou « nuage informatique », c’est un système de stockage en ligne externalisé. Les données de l’entreprise sont alors stockées sur des serveurs externes ou dans des data centers et non plus sur site ou sur des disques durs internes.

Cloud

Les entreprises en pleine course vers la transition numérique s’équipent de systèmes d’informations performants, revoient leur process internes et modifient souvent leurs méthodes de travail. Elles tendent à digitaliser leurs services, leur chaîne de production, leur service clients avec des solutions logicielles, des suites d’outils souvent hébergées dans le Cloud. On parle d’Iaas (Infrastructure as a Service) qui est un service destiné uniquement aux entreprises sous forme d’abonnement. Ces abonnements, similaires à des contrats de location comprennent le plus souvent toute une gamme de prestations packagées : stockage, sécurité, sauvegarde, mémoire. Selon Gartner, d’ici 2022 60% des organisations utiliseront l’offre de services gérés dans le cloud par un fournisseur externe», contre 30% en 2018. Une ascension colossale due principalement au fait que l’offre de services de Cloud managé devient de plus en plus sophistiquée et répond à la demande croissante des entreprises.

Lors du Cloud Week Paris 2019 a été annoncé que 65 % des entreprises françaises considèrent que migrer vers une solution de stockage externalisée permet de renforcer leur sécurité (PAC).

Cloud, quels sont les avantages ?

Passer au Cloud représente de nombreux avantages pour les entreprises. Encore faut-il s’y retrouver entre l’IaaS, le PaaS et le SaaS. Pour faire simple il s’agit d’une offre informatique dans le Cloud graduelle et externalisée. L’IaaS c’est l’externalisation de l’infrastructure matérielle, le PaaS c’est l’IaaS plus l’externalisation des applications middleware et le SaaS est la formule tout compris incluant donc les logiciels de l’entreprise (CRM, ERP, etc.)

Ensuite, différents types de Cloud sont proposés, le Coud privé, public ou hybride. Ici, il s’agit d’une offre graduelle en termes de sécurité. «Privé» pour les entreprises dont les données sont hautement sensibles et «Publique » lorsqu’elles le sont moins.

L’avantage majeur du Cloud réside dans la flexibilité. Il est tout à fait possible pour les entreprises de faire évoluer leur infrastructure sur le Cloud. Les offres s’adaptent totalement au développement des entreprises et à l’évolution des métiers et des habitudes des collaborateurs. Les contraintes liées à la gestion du parc informatique deviennent inexistantes, les solutions sont accessibles à tout moment et de n’importe quel endroit. Une véritable révolution qui accompagne les nouveaux modes de travail des entreprises et de leurs collaborateurs (télétravail, travail nomade). A cela s’ajoute la rapidité et simplicité d’intégration des solutions.

Le seul « hic » encore considéré comme un frein à l’adoption du Cloud reste la sécurisation des données pour les entreprises qui gèrent des informations sensibles. L’adoption de ces nouveaux environnements par les entreprises a été tellement rapide qu’il a fallu sécuriser les workflows et adopter des bonnes pratiques rapidement pour sécuriser les données des entreprises. C’est pour cette raison que nous proposons une offre de Cloud Managé incluant les services de sécurisation, d’administration et de supervision de l’usage des logiciels.

Retourner à la page FAQ

Ils ont choisi 7Opteam

Logo Eurexo
Logo OTIS
Logo Auchan
Logo Essas
Logo Foncia
Logo Kbane
Logo Stelliant
Logo Socotec
Logo Segwick
Logo Vanden Borre
logo idex
Logo Ista
Logo BCA
Logo Serca