15 décembre 2020

5 Questions à Stéphane Directeur projets et du Pôle Clients chez 7Opteam

7opteam continue de se structurer

Tu es arrivé il y a un an chez 7Opteam, peux-tu nous expliquer ton parcours ?

Très tôt, je me suis spécialisé dans l’univers des systèmes de l’information et j’ai réalisé mes premiers pas dans des environnements Projets dans le secteur du Retail. Un secteur que je connais bien puisque j’y ai travaillé plus de 20 ans.  Après une multitude de projets chez Auchan, je me suis tourné vers les Services où j’officiais en tant que Chef de groupe Services et Directeur de projets jusqu’à ce que je prenne le poste de Directeur Qualité, Logistique et SI chez Solvarea.

Par la suite, j’ai eu envie de changements, de connaître autre chose, une nouvelle philosophie de travail. Je connaissais Bruno Renimel, actuel Président de 7Opteam et fournisseur des solutions de services chez Auchan et Solvarea et je lui ai proposé mes services.

Qu’est ce qui t’as donné envie de rejoindre 7Opteam ?

Je connaissais déjà Bruno et le feeling était bon. La proximité qu’il instaure dans la relation avec les clients et sa connaissance très pointue des métiers du service lui permettent de se positionner comme un vrai partenaire du changement et non pas comme un simple fournisseur de solutions logicielles. Outre cet aspect humain et métier, j’avais particulièrement été surpris de la considération apportée à ses équipes et de la bienveillance instaurée avec chacun des membres de l’entreprise.

L’opportunité de changer d’environnement de travail s’est présentée à un moment où dans ma vie ou j’avais besoin d’un challenge professionnel. Je voulais rejoindre une entreprise avec des valeurs qui me correspondait et c’est ce que j’ai trouvé chez 7Opteam.

Quel est ton rôle et tes ambitions chez 7Opteam ?

Moi qui ai toujours été du côté client, j’ai découvert et endossé le costume de prestataire. Je dirai même plus de partenaire de nos clients ! J’ai l’ambition d’accompagner les clients sur le long terme dans leurs projets de digitalisation de leurs services internes. Les clients sont ma priorité, je souhaite réellement instaurer une relation de confiance et de proximité avec eux. Nous pouvons parfaitement les accompagner à tenir leurs engagements clients et à se démarquer pour être plus compétitif. Notre expertise métier couplée à notre savoir-faire sont reconnues par notre écosystème, et nous sommes fortement plébiscités par le marché. Une reconnaissance qui nous permet d’adresser des réponses à des problématiques métier pointues.

Dans le cadre du développement de 7Opteam, mon rôle est également d’accompagner l’entreprise pour accueillir de nouveaux clients. Enfin, je contribue à mon niveau à faire en sorte que les membres de l’équipe puissent développer leurs talents.

Concrètement, comment vois-tu la mise en place d’un projet chez un client ?

Chez 7Opteam, nous avons une double casquette, celle d’éditeur de solutions logicielles et celle d’intégrateur de solutions comme par exemple celles d’un de nos partenaires IFS (PSO et FSM). Même si nous disposons de solutions fonctionnelles et techniques pour répondre à toutes les demandes autour du Field Service, ce n’est pas par le biais des outils que nous abordons un projet client. Je m’explique, bien souvent les éditeurs et fournisseurs ont tendance à proposer des solutions packagées et c’est au client de s’adapter et à rentrer dans les cases déjà toutes prêtes.

Nous avons mis en place une approche bien différente, une approche par le métier, pour le métier et pour mieux servir le client final. Au lieu d’aborder le projet par les outils, nous nous plongeons dans l’univers métier de nos clients, dans ses process internes. C’est une véritable immersion où nous nous approprions le fonctionnement actuel pour le faire évoluer vers quelque chose qui répond aux objectifs fixés. Nous adaptons au contexte du client la méthode projet et la boîte à outils pour mieux les accompagner. Des solutions plus rentables même en termes d’infrastructure informatique, plus efficaces d’un point de vue fonctionnel et qui permettent par la suite au client d’envisager de nouveaux axes de développement.

Parle-nous un peu de toi. Qu’est-ce que tu aimes faire les week-ends ?

 J’habite dans le sud de la France, une région magnifique (Hérault) ou les couleurs, les odeurs et les paysages sont époustouflants.  Ce que je préfère lorsque j’ai un peu de temps libre est de m’évader en famille ou entre amis et partir à la découverte de nouveaux sentiers de randonnée. De nature curieuse, je suis quelqu’un qui aime les relations humaines et cette activité me permet d’allier les deux. Ce sont aussi des moments en connexion avec la nature qui me permettent de m’évader et de me ressourcer.

RETOUR A L’ACCUEIL